CLUB DE PLONGEE PAUL BERT

 

COMPTE RENDU DE REUNION DES MONITEURS DU

 

MARDI 20 JANVIER 2004

 

 

Etaient présents :

 

Philippe GHYS (président), Francis THUON (directeur technique),

Evelyne ANDRY, Philippe ANDRY, Yves CASARAMONA, André CHARPY,

Dominique CHARROIS, Clarisse COURTOIS, Jean-François CUREAU, Yves DEVAUX, Patrice LOUTON, Jean-Yves MEUNIER, François SEBILLAUT, Fabrice SIBELLA, Alain THIBAULT, Olivier TRIMAILLE, Didier VIEL

 

 

Secrétaire :

 

Béatrice TINEL, Annie CHAMFORT

 

 

Absents excusés 

 

Nicole CHABANNA, Philippe JUBAN, Alain LAGRANGE, Alexandre MORIZOT,

Agnès PIROT, Siegfried  VALES, Fabrice VIALATTE

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

1.       Approbation du compte rendu de la dernière réunion

2.       Point sur les différents niveaux

-                     Niveau 1

-                     Niveau 2

-                     Entretien niveaux 1 et 2

-                     Niveau 3

 

3.       Les prochaines sorties techniques

4.       Retour d’information sur la formation RIFAP

5.       Information sur la mise en place sur le site d’un « espace moniteurs »

6.       Questions diverses

7.       Prochaine réunion

 

OUVERTURE DE LA SEANCE A 20 H 30


1 – APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA DERNIERE REUNION

           Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

 

2 – POINT SUR LES DIFFERENTS NIVEAUX

Ø    NIVEAU 1 

       LE MERCREDI :

     AGNES et JEAN-FRANCOIS

     R.A.S – 1 défection. 6 à 7 élèves sont plus ou moins assidus.

Un jeune homme va intégrer le groupe. Une évaluation sera faite afin de ne pas retarder le groupe. Il serait bon d’avoir un moniteur disponible pour faire progresser le nouvel arrivant.

Une personne a beaucoup de difficultés et souhaite finir l’année dans le groupe NAGE.

Deux sorties fosses à CONFLANS SAINTE HONORINE sont prévues

·         Dimanche 28 mars de 11 h / 12 h

                   20 places : 11 élèves et 9 moniteurs

·         Dimanche 17 avril de 11 h / 12 h  et 12 h / 13 h

                   25 places

 

     LE VENDREDI :

     DIDIER et ALEXANDRE + JORIS, aide moniteur

     Des niveaux très différents.

Une personne a de grosses difficultés et souhaite finir l’année dans le groupe NAGE.

Besoin de moniteurs supplémentaires pour aider notamment les personnes en difficultés. A. CHARPY sera présent tous les vendredis, D. CHARROIS et E. ANDRY seront disponibles de temps en temps. Ils s’organiseront avec Didier

Une élève va être mutée sur LYON. Elle souhaite faire la sortie L’ESTAQUE. Francis voit avec Agnès si elle a un moniteur disponible pour valider l’aisance et la stabilisation, les autres compétences peuvent être validées en piscine

     PHILIPPE A., PHILIPPE J . ET ALAIN + MARTIAL, aide moniteur

     2 à 3 abandons. Le groupe se débrouille bien.

Il serait bon de contacter les absents pour savoir s’ils souhaitent revenir.

    

Ø      NIVEAU 2 – LE VENDREDI

     JEAN-YVES ET OLIVIER

     Bon groupe, homogène, assidu.

     FABRICE V. ET PATRICE

Groupe moins assidu, beaucoup de jeunes (lycéens,  collégiens). Il serait bon de prévoir pour l’année prochaine 1 groupe N2 le mercredi et le vendredi.

 

Ø      NIVEAU 3 – LE VENDREDI

     EVELYNE, FABRICE S. ET FRANCIS

Pas de problème. Progression logique, assiduité normale. Trois personnes ont passé le RIFAP avec succès. L’ensemble du groupe détient cette compétence.

 

3 – PROCHAINES SORTIES

 

    28/01/04 )    REUNION PREPARATOIRE SORTIES

            FOSSE DU 01/02/04 – BEFFES 28-29/02/04

            20 H 30 A LA PISCINE

 

    25/02/03 )    INFO SUR LES VETEMENTS ETANCHES

        FORMATION THEORIQUE – 20 H 30 A LA PISCINE

        14 inscrits pour le week end / 9 à 10 encadrants

        Faire appel de fonds

 

    05/06/04 )    SORTIE TECHNIQUE NIVEAU 2 ET 3 A FREJUS

    06/06/04 )    36 plongeurs – 11 encadrants (complet)

    07/06/04 )    Logement : LE KANGOUROU – Plongées : CIP

 

    14/03/04 )    SORTIES FOSSES A PARIS

    28/03/04 )     Agnès va faire un affichage

 

    20/05/04 )    SORTIE TECHNIQUE NIVEAU 1 A MARSEILLE ( L’Estaque)

    21/05/04 )    Agnès va faire un affichage

    22/05/04 ) 

    23/05/04 ) 

 

23/04/04 )   SORTIE NIVEAU 2 ET 3 MARSEILLE (Les Goudes )

24/04/04 )  Complet

25/04/04 )

 

        SORTIES FOSSES

        Deux sorties restent à programmer en mars mais non définies

 

PRECISIONS DIVERSES

-        CONFLANS STE HONORINE

Un groupe se rendra à Conflans le 01/02/04.  A priori, le site est beaucoup plus petit qu’à Villeneuve. Nous aviserons par la suite.

 

-        VILLENEUVE LA GARENNE

Prévoir une convention. Petit plus : les moniteurs qui encadrent ne payent pas.

 

-        ATTENTE DE FONDS

Il est nécessaire d’appeler les règlements pour les sorties.

 

-        SORTIE DU 11 NOVEMBRE 2003

Le Club d’AUXERRE était largement représenté

Notre formation est de bonne qualité.

 

-        SORTIE EGYPTE

Un prépa niveau 1 est inscrit. L’encadrement sur place est possible en fonction du club qui nous accueille. Il faut un site adapté à son niveau avec structure CMAS. Le voyagiste n’exige pas de niveau. Il faut valider un maximum de compétences en piscine. Le reste peut être fait sur place, prévoir le carnet à souches et l’autorisation du président.

 

 

5 – RETOUR D’INFORMATION RIFAP

           La formation est terminée, 9 personnes l’ont passé avec succès.

           En février formation de formateurs RIFAP.

           Francis souhaite que 4 personnes s’y inscrivent, ouvert à tous les moniteurs

           Le Comité Départemental finance ce projet

                        Cette formation durera environ 33 heures

                        1 ou 2 Journées complètes  (samedi, dimanche) + des soirées

                        Evaluation en fin de formation.

Le reste des places sera pourvu par les autres club du département

           Contacter Philippe GHYS ou Francis THUON

6 – MATERIEL DU CLUB ET ENTRETIEN

           Nous avons rencontré quelques problèmes avec SUBCHANDLERS, le matériel était mal entretenu.

           14 gilets servent exclusivement en mer, garder le matériel neuf pour les sorties.

           Le budget « matériel et entretien » étant très important, faire remonter les infos aux responsables si problème.

           Vérifier que les gilets soient bien vidés à chaque séance. Le rinçage sous la douche est évoqué mais pas de décision particulière.

           Désinfection : la durée étant d’environ 10 mn avec un manipulateur pour s’en occuper, il est décidé actuellement de ne pas donner suite.

           Les achats de matériels seront faits sur appel d’offres. Les achats « fin de saison » aux clubs de bords de mer peuvent être un bon filon.

           Les blocs « perso » sont à terminer - et ce rapidement - car stage TIV en mars.

           Prévoir une décharge pour les personnes exécutant leur TIV eux-mêmes.

 

7 –INFORMATION SUR L’ESPACE MONITEUR DU SITE

        21 moniteurs ont une adresse E-mail.

        L’ « ESPACE MONITEURS » a été mis en place il y a environ 3 mois à l’initiative de Fabrice SIBELLA. Mot de passe : diving.

        Gaëtan peut le faire évoluer en créant de nouveaux fichiers tels que :

-  info fédération,

-  nouveau matériel,

-  cours,

-  juridique,

-  compte-rendu moniteurs…

        Lui adresser documents ou autre et il fait le nécessaire.

        Il serait intéressant de faire un groupe de travail sur les cours, éventuellement prévoir une diffusion des cours auprès des élèves par la suite.

       

 

 

 

 

 

8 – QUESTIONS DIVERSES

Ø    Le livret pédagogique sera mis sur le site

1 fiche pédagogique par élève – 1 classeur par groupe

bleu : nouveaux – vert : N2 – rouge : N3

 

Ø    Tableau d’affichage remanié

Essayer de le garder propre, prévoir un second tableau.

Ø    Descente de rivière DIMANCHE 18 AVRIL le matin

Ouvert à partir du N1 – Départ : ski nautique, arrivée piscine

4 000 à 5 000 m – Casse-croûte à l’arrivée

1 ou 2 bateaux de surveillance. Affichage en mars

Petit coût : environ 5 €

 

Ø    Véhicules sorties mai et juin.

Demande faite pour les 2 sorties au Conseil Général.

Ø    Sortie technique « LES GOUDES »

Responsable technique : André CHARPY

Ø    Règlement intérieur des sorties

Olivier TRIMAILLE et Fabrice SIBELLA se penchent sur la question. Il convient de le donner avec les inscriptions en début d’année.

Ø    Voyage des moniteurs

Evaluer le nombre de participants, prévoir le budget et la date (3/4/5  ou 10/11/12 septembre 2004). Le projet sera présenté lors de la prochaine réunion de moniteurs.

Ø    Assemblée générale de la fédération LE HAVRE les 27 et 28 mars 2004

Le président et ses deux secrétaires s’y présenteront

Ø    Fermeture de la piscine 1 semaine et plus pour travaux

Si l’expertise décide de travaux pour la stabilité du sous sol la piscine risque d’être fermée plus longtemps que prévu. Un projet de construction d’une seconde piscine dans les hauts d’Auxerre est en  pourparler, le besoin de fosse sera suggéré.

Ø    Validation des élèves – Règlement intérieur du Club

Validation des compétences

1er cas :

Validation lors d’une sortie technique club (95 % de nos évaluations)

Validation collégiale de l’ensemble du staff technique lors de nos debriefings journaliers faits par le directeur technique, ou son représentant en son absence, au moyen des résultats émis par les moniteurs ayant évalués l’élève et au moyen du classeur pédagogique aidant lors d’une discussion finale. Présence du classeur lors de ces sorties.

2ème cas :

Validation lors d’une sortie club

Validation collégiale de l’ensemble du staff technique lors de nos debriefings journaliers faits par le directeur technique, ou son représentant en son absence, au moyen des résultats émis par les moniteurs ayant évalués l’élève et au moyen du classeur pédagogique aidant lors d’une discussion finale. Présence du classeur lors de ces sorties.

3ème cas :

Validation lors d’une sortie n’ayant aucun caractère club (voyage ou sortie entre amis)

Validation de la ou des compétences par le moniteur ayant encadré l’élève. Le moniteur prendra des renseignements auprès de son responsable de groupe et se munira de son dossier pédagogique pour en prendre connaissance et mentionner les résultats obtenus.

La signature de la ou des compétences engage la responsabilité du moniteur qui certifie qu’il a lui-même constaté que le titulaire possède les aptitudes définies par la réglementation en vigueur.

La validation se fera dans un club affilié obligatoirement à la CMAS en informant le responsable du club que vous faites des techniques pour un niveau 1, 2 ou 3 avec un site adapté au passage du niveau.

La signature de l’attestation de réussite passant obligatoirement par le président du club et du responsable technique.

Ø      Ecrit N2

Jean Yves et Olivier se charge de rédiger l’écrit pour les niveau 2. Rappel de la date le mercredi 12 mai 2004 à la DDJS à 20h00.

Ø      Prévoir la réunion des moniteurs avant la réunion du Comité de Direction pour valider certaines décisions.

Ø      Les 27 février, 19 mars et 30 avril 2004 : 3 groupes utilisent des blocs ensemble. Patrice prévoit un gonflage plus important pour que chacun puisse travailler sans problème.

 

9 – PROCHAINE REUNION

 

MARDI 16 MARS 2004 A 20 H 30 A LA MAISON DES SPORTS (DDJS)

 

 

LEVEE DE SEANCE A 22 H 45

 

 

 

Philippe GHYS          Francis THUON                       Annie CHAMFORT / Béatrice TINEL

Président                         Directeur Technique                   Secrétaires