CLUB DE PLONGEE PAUL BERT

 

COMPTE RENDU DE REUNION DES MONITEURS DU 24 MARS 2005

 

 

 

 

Présents : F. THUON (Directeur Technique), PH. GHYS (Président), N. CHABANA,          Y. DEVAUX, J-F. CUREAU, A. PIROT, F. SIBELLA, F. VIALATTE, J. JOANNES

 

Excusés : PH. JUBAN, A. THIBAULT, PH. ANDRY, P. LOUTON, J-Y. MEUNIER,          O. TIMAILLE, A. CHARPY

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

 

1.      Approbation du compte rendu de la dernière réunion

  1. Point sur les différents niveaux
  2. Point sur les formations spécifiques

4.      Retour d’information sur les sorties en fosse

  1. Information sur les prochaines sorties
  2. Questions diverses

 

 

 

 

Approbation du compte rendu de la réunion du 30/11/2004 :

 

Le compte rendu est approuvé.

 

 

Point sur les différents niveaux :

 

Niveau I :   Agnès PIROT et Jean-François CUREAU

 

® élèves assidus, persévérants, presque tous sont allés en fosse

     un élève prépare le niveau en 2 ans, en général pas de problème à signaler

  

                   Philippe JUBAN, Philippe ANDRY et Alain THIBAULT

 

→ élèves assidus, 2 ne sont pas allés en fosse

     quelques uns ont acheté eux-mêmes le livre N I, pour la saison suivante il est préconisé de     

     laisser les élèves l’acheter eux-mêmes dès la rentrée prochaine.

 

                   Yves DEVAUX et André CHARPY

 

→ élèves assidus, enthousiastes, sont tous allés en fosse.

 

Le Directeur Technique précise que sur un total de 37 élèves en préparation N I trois avaient déjà le N I  et six ont arrêté en cours de route.

 

Les quelques problèmes de distribution de matériel ont été réglés rapidement, le parc de bouteilles étant important.

Le groupe d’Agnès et Jean-François ont nommé une équipe qui est chargée de prendre le matériel avant chaque séance.

 

 

Niveau II :   Fabrice VIALATTE, Olivier TRIMAILLE et Jean-Yves MEUNIER

 

→ 12 élèves dont 7 assidus et 9 inscrits à la sortie à Fréjus fin mai, une sortie en fosse est prévue  le 15 mai à Charenton, aucun problème de matériel signalé.

La date de l’examen écrit est fixée le jeudi 19 mai 2005.      

   

 

 

Animation Biologie : Joris JOANNES

 

→ se passe bien, élèves assidus, une sortie prévue les 16, 17 et 18 avril, évaluation écrite    

     le 13 avril prochain.

     Le Président souhaite : que des soirées à thèmes en bio soient étendues à tous les licenciés et savoir si à la rentrée un des élèves formé l’année précédente voudrait préparer le niveau  Initiateur, Joris se renseignera.

 

Un débat s’en suit sur le développement de cette activité et d’autres, telles la photo, la nage et des ateliers à thème sur le matériel, le RIFAP…

Il faudra aussi réfléchir à l’achat d’autres matériels, comme un mannequin pour les exercices de sauvetage, du matériel de nage.

Le Président contactera le Directeur de la piscine pour un éventuel prêt du matériel.

 

 

Entretien N I / N II :   Fabrice VIALATTE

 

Sur la totalité du groupe 15  nageurs sont très assidus.

 

 

Les formations spécifiques :

 

La formation des initiateurs : l’examen aura lieu le 3 avril à Macon pour 4 personnes ( Joris, Martial, David et Fred).

 

Niveau IV : Dominique CHARROIS et Laurent FASSEUR. Le stage final aura lieu du 16 au 24 avril à l’Estaque, Fabrice SIBELLA fera parti de l’encadrement.

 

La préparation MF I : en cours, l’examen aura lieu au mois d’août à Hendaye.

 

 

Les sorties en fosse :

 

 Une sortie est prévue à  Charenton pour les  N I en complément des fosses de Conflans : Au  total 36 élèves ont participé à l’ensemble des sorties, et deux « prépa » N IV.

A Avallon : une sortie est prévue le 2 avril pour les N I.

Le Président informe l’assemblée que le club pourra utiliser la fosse extérieure de la piscine cet été.

 

 

Le RIFAP :

 

9 personnes y ont participé, dont 3 élèves initiateurs, 4 plongeurs et 2 moniteurs.

 

 

Les sorties techniques :

 

descente rivière du 1er mai : pour 25 personnes, à partir du N II

 

     Départ de VAUX pour aller jusqu’à la passerelle à AUXERRE, ensuite un repas sera pris ensemble. Le Directeur Technique s’occupe de trouver un zodiac et de l’affichage au tableau.

 

 

ESTAQUE : Agnès est le D.P., 22 élèves sont inscrits, il faut 11 moniteurs (1 pour 2

     élèves), 1O sont inscrits et peut-être D. CHARROIS (après son passage de N IV).

     Date de la réunion préparatoire : le 20/04/05 à la piscine.

 

 

Sortie Bio de Joris Joannes : Agnès est nommée D.P., 2 N I, + N II et N III, en tout 20 personnes et un accompagnateur. La réunion de préparation aura lieu le 6 avril à la piscine, le transport se fera en véhicule personnel. Prix de la sortie : 215 E environ

 

 

FREJUS :  Sortie technique pour le N II : 25 plongeurs au total et deux accompagnateurs, 9 prépa niveau  2, 9 plongeurs et 7 moniteurs. La réunion préparatoire aura lieu le vendredi 20 mai à la piscine. Le transport sera fait en véhicule personnel et le prix est de 380 E.

 

 

Mise en place des baptêmes : voir document à l’affichage

 

      Les dates : les 27/04/05 et 22/06/05 à Auxerre et les 12 et 14/04/05 pour les jeunes.

 

     Pas de participation aux ‘Vacances à la Ville’, en raison de l’absence au Club d’un

     plongeur possédant le BEES, un courrier de réponse dans ce sens sera adressé à la Mairie.

 

 

Descente de rivière à Coulanges sur Yonne : la commission nage va mettre une affiche au

     tableau.

 

 

Questions diverses :

 

Le Directeur informe que Philippe ANDRY désire passer la main pour élaborer le planning des surveillances de bassin.

Le Président rappelle l’horaire d’été, qui sera de 20h00 à 22h00.

Le Directeur Technique demande aux moniteurs de bien vérifier tous les documents obligatoires pour la sortie des N I et N II.

 

Fabrice SIBELLA fait part de la rencontre avec Anne VIRTEL de la Direction de Jeunesse et Sport au sujet de la formation BEES I.

La DDJS propose une formation avec un tronc commun pour les moniteurs du département. Le CREPS de DIJON a fait savoir qu’il assurait cette formation, il faudra minimum 10 participants, à l’heure actuelle il y en a déjà 9, dont 2 d’Auxerre.

 

Et enfin le Directeur Technique propose de mettre en place un groupe de travail qui réfléchira sur les objectifs du Club pour la saison 2005/2006 et les activités à développer.

 

 

La prochaine réunion aura lieu le 7 juin à 20h00 à la DDJS.

 

La séance est levée à 22h45.

 

 

 

Francis THUON                                                                             Béatrice TINEL

 

 

Directeur Technique                                                                        Secrétaire