COMPTE RENDU DE REUNION
MONITEURS
DU MARDI 7 JUIN 2005
Etaient
présents :
Agnès PIROT,
Jean-François CUREAU, Eliane DERIGON, Patrice LOUTON, François SEBILLAUT,
Nicole CHABANNA, Didier VIEL, Yves DEVAUX, Martial DECHAMPS, David SCHAAP,
Joris JOANNES, Alain LAGRANGE, Jean-Yves MEUNIER, Fabrice VIALATTE, Evelyne
ANDRY, Fabrice SIBELLA, Philippe GHYS,
Francis THUON, Philippe ANDRY, Olivier TRIMAILLE.
Absents
excusés :
Alain THIBAULT,
Dominique CHARROIS.
ORDRE DU JOUR
1 – Approbation du
compte rendu de la dernière réunion.
2 – Point sur les
groupes et les sorties techniques : fosses, l’Estaque, Fréjus.
3 – Objectifs et
disponibilités des moniteurs pour la prochaine saison.
4 – Point sur les
dernières validations niveau 1, niveau 2, niveau 4, initiateurs.
5 – Questions
diverses.
OUVERTURE DE LA SEANCE A
20 H
1 – Le compte
rendu de la dernière réunion est approuvé à l’unanimité.
2 – Groupes et
sorties.
Agnès PIROT,
organisatrice de la sortie Fréjus et Directeur de Plongée, informe que sur les 37 niveaux I inscrits, 24
ont fait le déplacement pour passer leur niveau. L’ambiance a été bonne, aucun
problème à signaler, un seul souci : les nouvelles stabs
réservées uniquement pour les sorties mer, taillent plus petites que les stabs piscine. Les moniteurs doivent le signaler aux
élèves, et leur demander impérativement de les essayer avant la sortie.
Sur les 24 niveaux
I, 19 l’ont réussi. Une personne a eu un problème d’oreille, Une journée de rattrapage sera proposé pour
les 4 autres le 10 juin à Beffes avec
Francis THUON.
Jean-Yves MEUNIER,
responsable des niveau II, remarque qu’il n’y a pas eu de sortie mer avant le
passage des niveaux II à Fréjus. Il manquait de ce fait 2 à 3 jours de plongée
à certains. Sur 9 élèves qui ont fait le déplacement, seulement 4 l’ont réussi.
Deux devront repasser la théorie et la pratique, deux autres la pratique, et un
la théorie. Les moniteurs devront leur conseiller d’effectuer d’autres sorties
dans le but de travailler les points faibles, et valider les compétences non
acquises.
La sortie du 15
mai à la fosse de Charenton s’est déroulée dans d’excellentes conditions.
Joris JOANNES a eu
12 inscrits en Bio cette année. Tous sont reçus. La sortie de validation s’est
bien passée, bonne ambiance ! Agnès PIROT en était le Directeur de
Plongée.
Les 17, 18 et
19 juin 2005, Olivier TRIMAILLE propose d’organiser une sortie mer à
l’Estaque (4 personnes à amener). Un MF1 sera pris sur place.
3 – Les
objectifs et disponibilités des moniteurs.
Jean-François
CUREAU et Alain THIBAULT proposent de prendre en charge un groupe de niveaux I.
Combien de niveaux I et II peut-on former l’année prochaine ? La question
sera examinée au fur et à mesure des réponses des moniteurs disponibles.
Selon les
dispositions du Règlement Intérieur validé en janvier 2005, il est maintenant
demandé à l’inscription du niveau II d’avoir fait au minimum 20 plongées en
milieu naturel.
RIFAP :
Francis THUON organise au mois de janvier 2006 une nouvelle formation
et au mois de février
un recyclage moniteurs à Migennes, sur le secourisme.
Les 17 et 18
septembre : formation initiateur, 2 personnes sont intéressées :
Laurent VASSEUR et Sylvain REYBOZ. Il faudra au moins un moniteur MF1 pour
encadrer Sylvain REYBOZ, Laurent FASSEUR ayant pour tuteur SYLVIE SCHENG.
Calendrier des
prochaines sorties :
-
le 10 septembre, la Douix à Chatillon sur Seine, organisée par Patrice LOUTON
-
du 6
au 9 octobre, la Ciotat
-
les 22
et 23 octobre, Beffes
-
les 12
et 13 novembre, Beffes
-
du 28
octobre au 1er novembre sortie CODEP, nécessitant 8 encadrants, 12 places sont
disponibles.
-
Du 22
au 25 octobre (en même temps que la sortie Beffes), sortie NITROX.
On
recherche un moniteur pour organiser et prendre la direction de plongée de la
sortie Beffes du 22 et 23 octobre 2005, 25 participants sont prévus, Patrice
LOUTON propose son aide.
Concernant
la préparation BEES 1, un test d’accès à
la formation est organisé le 29 août toute la journée. Le dossier doit être
rendu avant le 13 juillet. Coût de la formation 720 €, il est donc demandé aux
futurs stagiaires rigueur et assiduité jusqu’au mois d’avril 2006. Les cours
auront lieu en soirée de 18h30 à 21h, et certains samedis toute la journée.
Enquête
sur les intentions pour la saison prochaine :
-
niveau
II : 5, sur 2 ans
-
bio :
2 week-ends plus 1 sortie, auront lieu également des soirées à thème 1 fois par
mois, ? ? inscrits
-
nitrox :
15 inscrits
-
initiateurs :
2 inscrits
-
niveau
IV : 3 ou 4 personnes inscrites, ce n’est pas suffisant pour faire une
formation au niveau départemental. Joris JOANNES et Laurent FASSEUR
effectueront leur formation en dehors du département.
-
RIFAP : ? ?
inscrits
-
TIV : ? ?
inscrits
-
nage
avec palme : ? ? inscrits
-
mono
palme : ? ? inscrits
-
la
commission photo sera certainement regroupée avec la Bio.
Une
autre réunion informelle entre moniteurs aura lieu le 29 juillet afin de discuter de la rentrée et des disponibilités
de chacun. Francis THUON confirmera le
rendez-vous par mail.
Il
se charge également d’envoyer le calendrier de la prochaine rentrée.
Date
de la première réunion moniteurs : le lundi 5 septembre 2005 à la DDJS à
20H00.
Les
sorties techniques prévues pour les niveaux I et II :
-
une
sortie niveau I (mais pas à l’Estaque), au mois de mai 2006 pour 30
personnes Clarisse COURTOIS organisera cette sortie;
-
une
sortie niveau II, date ?. Jean-Yves Meunier ou Clarisse COURTOIS
organisera cette sortie
-
1
sortie niveau I, II en juin 2006
Francis THUON organisera cette sortie
-
1
autre sortie club en septembre 2006.
4 – Les
dernières validations :
Niveau
I : Thomas SCHMITT, Yves CHABRIER, Marie Pierre
FEUGAS, Isabelle FLAGEL, Pascal GODIER, Christelle GOURDIN, Guillaume GUIDEZ,
Monique LAGARDE, Marie LEDUGNE, Christine LEMONNIER, Fannie
LEPAGE, Zélie MALTOFF, Pascal MAS, Elisabeth MORIGOT,
Nadine POULOT, Emmanuel RIVIERE, Joseph SORBA, Véronique VIALATTE, Catherine
VILLETARD.
Niveau
II : Eric BOUILLOT, Noémie
LAURENT, Michel LETIERCE, Pierre-Luc REYBOZ .
Initiateurs : Joris
JOANNES, Martial DESCHAMP, David SCHAAP
Niveau IV : Dominique CHARROIS
Bio : Christine
THUON, Philippe ANDRY, Nicole CHABANNA, Annie CHAMFORT, Catherine CHAMPDAVEINE,
Céline DUJON, Magalie FACCA, Patricia GENON, Jean
Claude JEANDOT, Nathalie MATTIESEN, Didier VIEL, David YTHIER.
5 – Les
questions diverses
Dominique CHARROIS
se charge de faire le planning des surveillants de bassin, merci de lui donner
vos disponibilités.
N’ayant plus les
véhicules du Conseil Général, sur quelle base rembourser les frais de
déplacement des moniteurs, de combien les augmenter ? Quelle solution
adopter : location d’un véhicule 9 places ou achat ? Nous devons
également sensibiliser les personnes au fait que chacun doit proposer au
moniteur une place dans son véhicule.
En conclusion,
Fabrice Sibella se renseigne et fait une étude sur
l’achat éventuel d’un véhicule.
Patrice LOUTON
soulève le problème des surveillances de bassin, il est arrivé parfois qu’il
n’y ait personne à ce poste. Pourrait-on demander à la Mairie d’Auxerre de nous
fournir un surveillant ? La question sera posée à P. MAS.
La formation BEES
1 est chère (720 €). Le club et/ou le CODEP participeront éventuellement au
financement. Pour obtenir une subvention, il faut en faire la demande
personnellement avant le 31 juillet.
Dernière question
au sujet des surveillances de bassin : sont-elles obligatoires ou
non ? Il est décidé d’en imposer une par an, en cas d’impossibilité le
moniteur de surveillance fait le nécessaire pour trouver un remplaçant.
LEVEE DE LA SEANCE A 22H00
Francis THUON Béatrice TINEL
Responsable
Technique
Secrétaire