COMPTE RENDU DE REUNION MONITEURS

 

DU MARDI 7 JUIN 2005

 

 

 

Etaient présents :

 

Agnès PIROT, Jean-François CUREAU, Eliane DERIGON, Patrice LOUTON, François SEBILLAUT, Nicole CHABANNA, Didier VIEL, Yves DEVAUX, Martial DECHAMPS, David SCHAAP, Joris JOANNES, Alain LAGRANGE, Jean-Yves MEUNIER, Fabrice VIALATTE, Evelyne ANDRY, Fabrice SIBELLA,    Philippe GHYS, Francis THUON, Philippe ANDRY, Olivier TRIMAILLE.

 

Absents excusés :

 

Alain THIBAULT, Dominique CHARROIS.

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

1 – Approbation du compte rendu de la dernière réunion.

2 – Point sur les groupes et les sorties techniques : fosses, l’Estaque, Fréjus.

3 – Objectifs et disponibilités des moniteurs pour la prochaine saison.

4 – Point sur les dernières validations niveau 1, niveau 2, niveau 4, initiateurs.

5 – Questions diverses.

 

 

 

 

 

 

 

 

OUVERTURE DE LA SEANCE A 20 H

 

1 – Le compte rendu de la dernière réunion est approuvé à l’unanimité.

 

 

2 – Groupes et sorties.

 

Agnès PIROT, organisatrice de la sortie Fréjus et Directeur de Plongée,  informe que sur les 37 niveaux I inscrits, 24 ont fait le déplacement pour passer leur niveau. L’ambiance a été bonne, aucun problème à signaler, un seul souci : les nouvelles stabs réservées uniquement pour les sorties mer, taillent plus petites que les stabs piscine. Les moniteurs doivent le signaler aux élèves, et leur demander impérativement de les essayer avant la sortie.

Sur les 24 niveaux I, 19 l’ont réussi. Une personne a eu un problème d’oreille,  Une journée de rattrapage sera proposé pour les 4 autres le  10 juin à Beffes avec Francis THUON.

 

Jean-Yves MEUNIER, responsable des niveau II, remarque qu’il n’y a pas eu de sortie mer avant le passage des niveaux II à Fréjus. Il manquait de ce fait 2 à 3 jours de plongée à certains. Sur 9 élèves qui ont fait le déplacement, seulement 4 l’ont réussi. Deux devront repasser la théorie et la pratique, deux autres la pratique, et un la théorie. Les moniteurs devront leur conseiller d’effectuer d’autres sorties dans le but de travailler les points faibles, et valider les compétences non acquises.

La sortie du 15 mai à la fosse de Charenton s’est déroulée dans d’excellentes conditions.

 

Joris JOANNES a eu 12 inscrits en Bio cette année. Tous sont reçus. La sortie de validation s’est bien passée, bonne ambiance ! Agnès PIROT en était le Directeur de Plongée.

 

Les 17, 18 et 19 juin 2005, Olivier TRIMAILLE propose d’organiser une sortie mer à l’Estaque (4 personnes à amener). Un MF1 sera pris sur place.

 

3 – Les objectifs et disponibilités des moniteurs.

 

Jean-François CUREAU et Alain THIBAULT proposent de prendre en charge un groupe de niveaux I. Combien de niveaux I et II peut-on former l’année prochaine ? La question sera examinée au fur et à mesure des réponses des moniteurs disponibles.

Selon les dispositions du Règlement Intérieur validé en janvier 2005, il est maintenant demandé à l’inscription du niveau II d’avoir fait au minimum 20 plongées en milieu naturel.

 

 

RIFAP : Francis THUON organise au mois de janvier 2006 une nouvelle formation

et au mois de février un recyclage moniteurs à Migennes, sur le secourisme.

 

Les 17 et 18 septembre : formation initiateur, 2 personnes sont intéressées : Laurent VASSEUR et Sylvain REYBOZ. Il faudra au moins un moniteur MF1 pour encadrer Sylvain REYBOZ, Laurent FASSEUR ayant pour tuteur SYLVIE SCHENG.

 

 

Calendrier des prochaines sorties :

     -   le 10 septembre, la Douix à Chatillon sur Seine, organisée par Patrice   LOUTON

-         du 6 au 9 octobre, la Ciotat

-         les 22 et 23 octobre, Beffes

-         les 12 et 13 novembre, Beffes

-         du 28 octobre au 1er novembre sortie CODEP, nécessitant 8 encadrants, 12 places sont disponibles.

-         Du 22 au 25 octobre (en même temps que la sortie Beffes), sortie NITROX.

On recherche un moniteur pour organiser et prendre la direction de plongée de la sortie Beffes du 22 et 23 octobre 2005, 25 participants sont prévus, Patrice LOUTON  propose son aide.

Concernant la  préparation BEES 1, un test d’accès à la formation est organisé le 29 août toute la journée. Le dossier doit être rendu avant le 13 juillet. Coût de la formation 720 €, il est donc demandé aux futurs stagiaires rigueur et assiduité jusqu’au mois d’avril 2006. Les cours auront lieu en soirée de 18h30 à 21h, et certains samedis toute la journée.

 

Enquête sur les intentions pour la saison prochaine :

-         niveau II : 5, sur 2 ans

-         bio : 2 week-ends plus 1 sortie, auront lieu également des soirées à thème 1 fois par mois, ? ? inscrits

-         nitrox : 15 inscrits

-         initiateurs : 2 inscrits

-         niveau IV : 3 ou 4 personnes inscrites, ce n’est pas suffisant pour faire une formation au niveau départemental. Joris JOANNES et Laurent FASSEUR effectueront leur formation en dehors du département.

-         RIFAP : ? ? inscrits

-         TIV : ? ? inscrits

-         nage avec palme : ? ? inscrits

-         mono palme : ? ? inscrits

-         la commission photo sera certainement regroupée avec la Bio.

 

Une autre réunion informelle entre moniteurs aura lieu le 29 juillet afin de  discuter de la rentrée et des disponibilités de chacun. Francis THUON  confirmera le rendez-vous par mail.

 

Il se charge également d’envoyer le calendrier de la prochaine rentrée.

Date de la première réunion moniteurs : le lundi 5 septembre 2005 à la DDJS à 20H00.

 

Les sorties techniques prévues pour les niveaux I et II :

-         une sortie niveau I (mais pas à l’Estaque), au mois de mai 2006 pour 30 personnes Clarisse COURTOIS organisera cette sortie;

-         une sortie niveau II, date ?. Jean-Yves Meunier ou Clarisse COURTOIS organisera cette sortie

-         1 sortie niveau I, II  en juin 2006 Francis THUON organisera cette sortie

-         1 autre sortie club en septembre 2006.

 

 

4 – Les dernières validations :

 

Niveau I :   Thomas SCHMITT, Yves CHABRIER, Marie Pierre FEUGAS, Isabelle FLAGEL, Pascal GODIER, Christelle GOURDIN, Guillaume GUIDEZ, Monique LAGARDE, Marie LEDUGNE, Christine LEMONNIER, Fannie LEPAGE, Zélie MALTOFF, Pascal MAS, Elisabeth MORIGOT, Nadine POULOT, Emmanuel RIVIERE, Joseph SORBA, Véronique VIALATTE, Catherine VILLETARD.

 

Niveau II : Eric BOUILLOT, Noémie LAURENT, Michel LETIERCE, Pierre-Luc REYBOZ .

 

Initiateurs : Joris JOANNES, Martial DESCHAMP, David SCHAAP

Niveau IV : Dominique CHARROIS

 

Bio :  Christine THUON, Philippe ANDRY, Nicole CHABANNA, Annie CHAMFORT, Catherine CHAMPDAVEINE, Céline DUJON, Magalie FACCA, Patricia GENON, Jean Claude JEANDOT, Nathalie MATTIESEN, Didier VIEL, David YTHIER.

 

5 – Les questions diverses

 

Dominique CHARROIS se charge de faire le planning des surveillants de bassin, merci de lui donner vos disponibilités.

 

N’ayant plus les véhicules du Conseil Général, sur quelle base rembourser les frais de déplacement des moniteurs, de combien les augmenter ? Quelle solution adopter : location d’un véhicule 9 places ou achat ? Nous devons également sensibiliser les personnes au fait que chacun doit proposer au moniteur une place dans son véhicule.

En conclusion, Fabrice Sibella se renseigne et fait une étude sur l’achat éventuel d’un véhicule.

 

Patrice LOUTON soulève le problème des surveillances de bassin, il est arrivé parfois qu’il n’y ait personne à ce poste. Pourrait-on demander à la Mairie d’Auxerre de nous fournir un surveillant ? La question sera posée à  P. MAS.

 

La formation BEES 1 est chère (720 €). Le club et/ou le CODEP participeront éventuellement au financement. Pour obtenir une subvention, il faut en faire la demande personnellement avant le 31 juillet.

 

Dernière question au sujet des surveillances de bassin : sont-elles obligatoires ou non ? Il est décidé d’en imposer une par an, en cas d’impossibilité le moniteur de surveillance fait le nécessaire pour trouver un remplaçant.

 

 

LEVEE DE LA SEANCE A 22H00

                  

Francis THUON                                                             Béatrice TINEL

 

Responsable Technique                                                   Secrétaire