CLUB DE PLONGEE PAUL BERT

 

COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU

 

JEUDI 14 AVRIL 2005

 

 

 

Etaient présents :

 

         Philippe GHYS (président), Fabrice SIBELLA (vice-président)

         Annie CHAMFORT (trésorière), Nadine POULOT (trésorière adjointe)

         Béatrice TINEL (secrétaire), Muriel BOUGNOUX (secrétaire adjointe)

         Francis THUON (commission technique)

         Patrice LOUTON (commission matériel)

         Eliane DERIGON représentante de la (commission voyage)

         Christine THUON (commission communication)

         Joris JOANNES (commission biologie)

         Gauthier MATHIEU (commission nage) et Patrice DEREUX invité

 

 

 

Absents excusés :

 

         Philippe ANDRY (commission voyage)

         Olivier TRIMAILLE (commission juridique)

         Philippe JUBAN (commission médicale)

         Emmanuelle RENARD (commission animation)

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

1 – Prise de contact avec les responsables des commissions, leurs attentes, leurs objectifs, leurs besoins, leurs projets.

2 – Etablissement du budget 2005.

3 – Bilan budgétaire provisoire avec les subventions et les investissements futurs.

4 – Questions diverses.

 

OUVERTURE DE LA SEANCE A 20H30

 

Lecture d’un courrier du Conseil Général, nous accordant une subvention de 1000 Euros pour un ordinateur portable, achat préférable sur Auxerre.

 

Lecture d’un courrier de la mairie d’Auxerre, qui accepte que nous utilisions le bassin extérieur de 50 mètres à partir de début juin 2005.

Par contre, l’utilisation de la fosse extérieure ne sera possible.

Elle nous demande notre participation aux activités d’été, « Les vacances à la ville », notre réponse est négative (nous ne possédons pas de BEES), par contre nous renouvellerons avec l’accord des moniteurs les baptêmes cet été pendant nos jours d’entraînements.

 

1 – COMMISSION MEDICALE

 

Une nouvelle procédure va être mise en place cette année pour désinfecter les détendeurs. Pour cela 2 bacs seront nécessaire, dans le premier un produit désinfectant, dans le deuxième, de l’eau claire pour le rinçage (temps nécessaire pour cette opération 2 minutes). Les surveillants de bassin se chargeront de disposer les bacs et de les remplir, avant la fin des cours. Les moniteurs vérifieront que seul le deuxième étage sera immergé.

 

Un sac médical d’oxygénothérapie sera emmené à chaque voyage et sortie, il contient entre autre : une bouteille d’oxygène, du désinfectant, des gants, de l’aspirine etc…

L’oxygénothérapie nécessite un contrat de location de 5 ans s’élevant à 750 euros et comprenant la recharge et la maintenance de la bouteille. Cette somme est à prévoir dans les subventions futures.

Le CODEP remboursera 50% des dépenses du premier sac au Club.

 

La commission médicale demande qu’une échographie du cœur soit proposée aux MF1 et aux niveaux 4. Pour cela les médecins du club délivreront gratuitement l’ordonnance. Patrice DEREUX approuve cette initiative, et, de par son expérience, conseille vivement que cet examen soit pratiqué afin d’éviter tous risques.

 

Dépense de cette année de la commission médicale : 417,18 Euros

 

 

 

 

2 – COMMISSION JURIDIQUE

 

Rien de particulier pour cette commission, qui a été créée au départ pour faciliter l’établissement des nouveaux statuts. Elle n’a aucun budget. Toutefois Fabrice SIBELLA nous informe surveiller les arrêtés, et les nouvelles lois.

 

Il serait souhaitable d’apporter plus d’informations aux adhérents, quant à leur l’assurance. Cela pourrait faire l’objet d’un article dans le CPPB NEWS. Le montant total des cotisations s’élève à 5000 Euros.

 

La commission juridique va vérifier que les personnes qui gonflent les bouteilles soient parfaitement assurées.

 

 

3 – COMMISSION ANIMATION

 

La sortie terroir est annulée faute de participant.

 

Le méchoui du club est prévu le 25 et 26 juin au camping du SAUSSOIS, nous espérons un maximum de participants.

 

Philippe SIRE organise une sortie « accro branche » le 22 mai. Les frais de participation sont de 12 Euros par personne. Le parc sera réservé toute la matinée au club.

 

4 – COMMISSION COMMUNICATION

 

Christine THUON souhaite une meilleure utilisation de la communication.

Le site est bien géré par Gaëtan BOUGNOUX. Lorsque les informations lui sont envoyées directement, Christine souhaiterait en être informée, cela lui faciliterait le travail pour la mise à jour du tableau d’affichage.

 

Il est prévu un nouveau numéro du CPPB NEWS, la commission communication est ouverte à toutes propositions concernant des sujets d’articles pouvant paraître dans le journal.

 

Philippe GHYS demande qu’un article soit envoyé au journal SUBAQUA, expliquant l’éventail des différentes formations proposées au club d’Auxerre.

 

 

 

5 – COMMISSION VOYAGE

 

Patrice LOUTON voudrait plus de voyages en France, il propose une sortie club à la CIOTAT, 1ère quinzaine d’octobre.

 

Pour la sortie en Egypte le club prend en charge les frais de transport en car.

 

Budget total attribué aux voyages est de 3000 Euros, répartit ainsi : 1500 Euros pour le voyage en l’Egypte et 1500 Euros pour le voyage en France.

 

 

 

6 – COMMISSION BIOLOGIE

 

Succès pour les cours de biologie. Joris anime les cours au niveau du club, et à partir de la saison 2005-2006 également au niveau départemental.

Pour le club la Commission pourra proposer des soirées à thème.

 

Le budget de la commission bio est de 900 Euros, qui sera éventuellement utilisé pour financer les frais de déplacement lors d’une sortie.

 

7 – COMMISSION NAGE

 

La commission souhaite développer la mono palme. Patrice DEREUX s’occupe de cette activité. Il souhaite également proposer aux adhérents du club l’hydro speed. Mais avant d’investir dans du matériel un sondage sera effectué  auprès de tous les plongeurs pour connaître leurs attentes. Il espère ainsi être opérationnel dès la rentrée prochaine.

 

Gauthier Mathieu envisage d’acquérir une ou deux mono palme pour l’initiation, montant de l’achat, environ 105 Euros.

 

8 – COMMISSION TECHNIQUE

 

Les effectifs du club sont de : 180 licenciés, 70 passent cette année leur niveau, 110 sont en attente. 20 moniteurs disponibles pour encadrer, et 10 assurent les sorties mer. Il y a 1 moniteur pour 16 adhérents. L’idéal serait d’en avoir le double (de moniteurs). Il est nécessaire de recruter des niveaux IV, et sensibiliser les plongeurs pour passer les différents monitorats. Le club finance la formation.

 

Un groupe de travail de moniteurs va être mis en place pour faciliter la rentrée, recenser le nombre de moniteurs souhaitant s’investir dans l’encadrement et examiner les demandes de passage de niveau selon le nouveau règlement.

 

La commission technique a obtenu un téléphone portable, elle souhaite également acheter des DVD, livres et CD.

 

9 – COMMISSION MATERIEL

 

La commission va acquérir 21 stabs.

Avec la subvention de la mairie, qui s’élève à 4400 Euros, 1200 Euros sont à prévoir pour la ré épreuve des bouteilles (80 x 15 Euros).

La commission envisage d’acheter 4 équipements complets pour la plongée au nitrox : montant 4000 euros.

Pour faire face aux dépenses la commission matériel souhaite une rallonge budgétaire de 1000 Euros. Le président et le comité accordent ce supplément.

 

Pour information, 20 heures de gonflage sont effectuées par mois, des bénévoles sont en formation en ce moment.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Serait-il possible de demander une subvention à la ville, pour la nage avec palmes ?

Le Président s’engage à s’en occuper à la rentrée.

 

Il reste un problème de stockage pour le matériel que le club va acquérir.

 

Rappel : fermeture annuelle de la piscine du 1er au 9 mai.

 

 

LEVEE DE LA SEANCE A 22H45

 

 

 

 

         Président                                                    Secrétaires

 P. GHYS                                           B.TINEL/M.BOUGNOUX