CLUB DE PLONGEE PAUL BERT
COMPTE RENDU DE REUNION DU
COMITE DE DIRECTION DU
JEUDI 14 AVRIL 2005
Etaient
présents :
Philippe GHYS (président), Fabrice
SIBELLA (vice-président)
Annie CHAMFORT (trésorière), Nadine
POULOT (trésorière adjointe)
Béatrice TINEL (secrétaire), Muriel
BOUGNOUX (secrétaire adjointe)
Francis THUON (commission technique)
Patrice LOUTON (commission matériel)
Eliane DERIGON représentante de la (commission
voyage)
Christine THUON (commission
communication)
Joris JOANNES (commission biologie)
Gauthier MATHIEU (commission nage) et
Patrice DEREUX invité
Absents excusés :
Philippe ANDRY (commission voyage)
Olivier TRIMAILLE (commission
juridique)
Philippe JUBAN (commission médicale)
Emmanuelle RENARD (commission animation)
ORDRE DU JOUR
1 – Prise de
contact avec les responsables des commissions, leurs attentes, leurs objectifs,
leurs besoins, leurs projets.
2 – Etablissement
du budget 2005.
3 – Bilan
budgétaire provisoire avec les subventions et les investissements futurs.
4 – Questions
diverses.
OUVERTURE DE LA SEANCE A
20H30
Lecture d’un
courrier du Conseil Général, nous accordant une subvention de 1000 Euros pour
un ordinateur portable, achat préférable sur Auxerre.
Lecture d’un
courrier de la mairie d’Auxerre, qui accepte que nous utilisions le bassin
extérieur de 50 mètres à partir de début juin 2005.
Par contre,
l’utilisation de la fosse extérieure ne sera possible.
Elle nous demande
notre participation aux activités d’été, « Les vacances à la ville »,
notre réponse est négative (nous ne possédons pas de BEES), par contre nous
renouvellerons avec l’accord des moniteurs les baptêmes cet été pendant nos
jours d’entraînements.
1 – COMMISSION MEDICALE
Une nouvelle
procédure va être mise en place cette année pour désinfecter les détendeurs.
Pour cela 2 bacs seront nécessaire, dans le premier un produit désinfectant,
dans le deuxième, de l’eau claire pour le rinçage (temps nécessaire pour cette
opération 2 minutes). Les surveillants de bassin se chargeront de disposer les
bacs et de les remplir, avant la fin des cours. Les moniteurs vérifieront que
seul le deuxième étage sera immergé.
Un sac médical
d’oxygénothérapie sera emmené à chaque voyage et sortie, il contient entre
autre : une bouteille d’oxygène, du désinfectant, des gants, de l’aspirine
etc…
L’oxygénothérapie
nécessite un contrat de location de 5 ans s’élevant à 750 euros et comprenant
la recharge et la maintenance de la bouteille. Cette somme est à prévoir dans
les subventions futures.
Le CODEP
remboursera 50% des dépenses du premier sac au Club.
La commission
médicale demande qu’une échographie du cœur soit proposée aux MF1 et aux
niveaux 4. Pour cela les médecins du club délivreront gratuitement
l’ordonnance. Patrice DEREUX approuve cette initiative, et, de par son
expérience, conseille vivement que cet examen soit pratiqué afin d’éviter tous
risques.
Dépense de cette
année de la commission médicale : 417,18 Euros
2 – COMMISSION JURIDIQUE
Rien de
particulier pour cette commission, qui a été créée au départ pour faciliter
l’établissement des nouveaux statuts. Elle n’a aucun budget. Toutefois Fabrice
SIBELLA nous informe surveiller les arrêtés, et les nouvelles lois.
Il serait
souhaitable d’apporter plus d’informations aux adhérents, quant à leur l’assurance.
Cela pourrait faire l’objet d’un article dans le CPPB NEWS. Le montant total
des cotisations s’élève à 5000 Euros.
La commission
juridique va vérifier que les personnes qui gonflent les bouteilles soient
parfaitement assurées.
3 – COMMISSION ANIMATION
La sortie terroir
est annulée faute de participant.
Le méchoui du club
est prévu le 25 et 26 juin au camping du SAUSSOIS, nous espérons un maximum de
participants.
Philippe SIRE
organise une sortie « accro branche » le 22 mai. Les frais de participation
sont de 12 Euros par personne. Le parc sera réservé toute la matinée au club.
4 – COMMISSION COMMUNICATION
Christine THUON
souhaite une meilleure utilisation de la communication.
Le site est bien
géré par Gaëtan BOUGNOUX. Lorsque les informations lui sont envoyées
directement, Christine souhaiterait en être informée, cela lui faciliterait le
travail pour la mise à jour du tableau d’affichage.
Il est prévu un
nouveau numéro du CPPB NEWS, la commission communication est ouverte à toutes
propositions concernant des sujets d’articles pouvant paraître dans le journal.
Philippe GHYS
demande qu’un article soit envoyé au journal SUBAQUA, expliquant l’éventail des
différentes formations proposées au club d’Auxerre.
5 – COMMISSION VOYAGE
Patrice LOUTON
voudrait plus de voyages en France, il propose une sortie club à la CIOTAT, 1ère
quinzaine d’octobre.
Pour la sortie en
Egypte le club prend en charge les frais de transport en car.
Budget total
attribué aux voyages est de 3000 Euros, répartit ainsi : 1500 Euros pour
le voyage en l’Egypte et 1500 Euros pour le voyage en France.
6 – COMMISSION BIOLOGIE
Succès pour les
cours de biologie. Joris anime les cours au niveau du club, et à partir de la
saison 2005-2006 également au niveau départemental.
Pour le club la
Commission pourra proposer des soirées à thème.
Le budget de la
commission bio est de 900 Euros, qui sera éventuellement utilisé pour financer
les frais de déplacement lors d’une sortie.
7 – COMMISSION NAGE
La commission
souhaite développer la mono palme. Patrice DEREUX s’occupe de cette activité.
Il souhaite également proposer aux adhérents du club l’hydro speed. Mais avant
d’investir dans du matériel un sondage sera effectué auprès de tous les plongeurs pour connaître
leurs attentes. Il espère ainsi être opérationnel dès la rentrée prochaine.
Gauthier Mathieu envisage
d’acquérir une ou deux mono palme pour l’initiation, montant de l’achat,
environ 105 Euros.
8 – COMMISSION TECHNIQUE
Les effectifs du
club sont de : 180 licenciés, 70 passent cette année leur niveau, 110 sont
en attente. 20 moniteurs disponibles pour encadrer, et 10 assurent les sorties
mer. Il y a 1 moniteur pour 16 adhérents. L’idéal serait d’en avoir le double
(de moniteurs). Il est nécessaire de recruter des niveaux IV, et sensibiliser
les plongeurs pour passer les différents monitorats. Le club finance la
formation.
Un groupe de
travail de moniteurs va être mis en place pour faciliter la rentrée, recenser
le nombre de moniteurs souhaitant s’investir dans l’encadrement et examiner les
demandes de passage de niveau selon le nouveau règlement.
La commission
technique a obtenu un téléphone portable, elle souhaite également acheter des
DVD, livres et CD.
9 – COMMISSION MATERIEL
La commission va
acquérir 21 stabs.
Avec la subvention
de la mairie, qui s’élève à 4400 Euros, 1200 Euros sont à prévoir pour la ré
épreuve des bouteilles (80 x 15 Euros).
La commission
envisage d’acheter 4 équipements complets pour la plongée au nitrox :
montant 4000 euros.
Pour faire face
aux dépenses la commission matériel souhaite une rallonge budgétaire de 1000
Euros. Le président et le comité accordent ce supplément.
Pour information,
20 heures de gonflage sont effectuées par mois, des bénévoles sont en formation
en ce moment.
QUESTIONS DIVERSES
Serait-il possible
de demander une subvention à la ville, pour la nage avec palmes ?
Le Président
s’engage à s’en occuper à la rentrée.
Il reste un
problème de stockage pour le matériel que le club va acquérir.
Rappel :
fermeture annuelle de la piscine du 1er au 9 mai.
LEVEE DE LA SEANCE A 22H45
Président Secrétaires
P. GHYS B.TINEL/M.BOUGNOUX