Retour au site

 

LA SÉCURITÉ EN PLONGÉE SOUTERRAINE

Les règles de sécurité présentées sont préconisées par la Commission Nationale de Plongée Souterraine. Elles s’appliquent à des plongeurs souterrains autonomes et expérimentés.

• Préambule

La plongée souterraine consiste à pénétrer dans des cavités noyées, naturelles ou artificielles, au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour.

La notion d’autonomie en plongée souterraine ne se limite pas à l’autonomie en plongée subaquatique. Elle implique une connaissance du milieu, du matériel adapté, la maîtrise des techniques spécifiques et une condition mentale adéquate.

• Équipement de la galerie noyée :

la galerie noyée parcourue par les plongeurs doit obligatoirement être équipée d’un fil-guide en parfait état.

Il est souhaitable que le fil indique la direction de la sortie ainsi que la distance parcourue. Il doit être amarré fermement à ses extrémités, et chaque fois que nécessaire au cours de son cheminement dans la galerie.

• Équipement des plongeurs :

chaque plongeur est obligatoirement équipé, en plus du matériel traditionnel, d’au moins

- 2 bouteilles indépendantes munies chacune d’un détendeur et d’un manomètre mesurant la pression restant dans la bouteille,

- 3 lampes montées sur un casque ou sur tout autre dispositif permettant d’avoir les deux mains libres, chacune des lampes ayant une capacité supérieure à la durée de la plongée,

- un instrument tranchant (sécateur, ciseaux, cisaille…),

- un dévidoir contenant au minimum 50 m de fil au départ de la plongée,

- les instruments nécessaires au contrôle de la plongée et une boussole,

- chaque fois que les conditions de plongée l’exigent, un système d’équilibrage de la flottabilité (bouée ou gilet).

• Règles d’utilisation :

le matériel doit être en parfait état de fonctionnement lors de la mise à l’eau.

Le mélange respiratoire doit être consommé en changeant régulièrement de détendeur ; le retour est impératif avant que le tiers de la capacité initiale de chaque bouteille n’ait été consommé.

Le nombre de plongeurs évoluant simultanément doit être adapté aux conditions de la plongée. Certaines conditions (étroitesse, manque de visibilité, profondeur ou autres) peuvent amener à une plongée en solitaire. Cette pratique est compatible avec la notion d’autonomie développée en plongée souterraine.

Tout incident, matériel ou autre, interdisant le respect des règles ci-dessus impose le retour vers la sortie ou vers une zone exondée.

 

Retour au site